Inspection Education Nationale Circonscription de CANTELEU

Programmes Maternelles rentrée 2021

Cliquer sur le titre vous permet d’accéder directement à la page des programmes.
Ci-dessous, les principales modifications par rapport aux programmes précédents :
https://eduscol.education.fr/document/7883/download

Protocole sanitaire rentrée 2021

En cliquant sur le titre vous accédez au site de référence du ministère

  • Synthèse Infographie :
  • Cadre sanitaire des écoles :

Circulaire de rentrée 2021

L’École de la République, notre maison commune, BO n°25 du 24 juin 2021

L’année scolaire 2021-2022 doit nous permettre de consolider quatre dimensions essentielles de notre "maison commune" :

  • l’École comme lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général ;
  • l’École comme lieu où se construisent le rapport à l’autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste ;
  • l’École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l’École inclusive ;
  • l’École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée.

Le fichier à télécharger ici : Circulaire de rentrée 2021

Geogebra à l’école primaire

Geogebra, une utilisation dès le primaire

Suite aux visioconférences effectuées en décembre et en janvier, je vous propose de trouver ici les documents que je vous ai présentés.
Geogebra est un outil dédié à la géométrie et a le mérite d’être ouvert contrairement à de nombreux exerciseurs à installer ou à utiliser en ligne.

Cet article est amené à évoluer car nous y ajouterons vos contributions.

On trouve Geogebra en ligne et en téléchargement sur toutes les plateformes : windows, mac, linux, android et IOS ; la meilleure façon de l’utiliser avec les élèves est de l’installer sur les postes de la classe. De cette façon, on n’est aucunement dépendant de la connexion internet.

Vous trouverez ici le lien de téléchargement : https://www.geogebra.org/download?lang=fr
Vous pouvez télécharger et installer la version Geogebra Classic 5

Installation et présentation

  • Installation sur ordinateur sur les principaux systèmes d’exploitation
  • Présentation générale

Adaptation de l’interface

L’interface globale de Geogebra n’est évidemment pas adaptée à nos jeunes élèves. Voici une video et un pdf qui en détaillent les étapes d’adaptation :

  • Vidéo
  • Adaptation interface
    Vous y verrez comment activer ou désactiver les axes des abscisses et des ordonnées, le quadrillage, simplifier les menus en ne conservant que les items qui vous intéressent.
Une progression des interfaces en fonction des besoins
Lien fichier geogebraDescriptif
Niveau 1 points, segments, droites
Niveau 2 points, segments, droites, milieu, intersection
Niveau 3 points, segments, droites, milieu, intersection, perpendiculaires, parallèles
Niveau 4 points, segments, droites, milieu, intersection, perpendiculaires, parallèles, polygones, polygones réguliers
Niveau 5 points, segments, droites, milieu, intersection, perpendiculaires, parallèles, polygones, polygones réguliers, cercle centre point, cercle centre rayon

Intégrer une image

Les exemples que l’on peut trouver sont nombreux où l’utilisation d’une image permet de booster les possibilités de geogebra ; pour nos jeunes élèves reconnaître des formes géométriques sur une figure, reproduire le plan de la cour de l’école d’après une capture d’écran via google maps etc…
Un exemple avec l’image d’une constellation.

Le clic droit dans Geogebra : nommer, cacher, faire apparaître

Il ne faut pas hésiter à abuser du clic droit sur les objets créés avec géogébra. Cela fait apparaître un menu contextuel souvent très étoffé où de nombreuses actions sont permises y compris celles du programmeur.

Produire un fichier autocorrectif

Comment générer des fichiers autocorrectifs sous Geogebra ? En utilisant une fonction simple de programmation à l’aide d’un bouton booléen ou encore en utilisant l’animation d’un point

  • Création d’une correction qui apparaît en cochant un bouton

    Voici un fichier réalisé avec cette méthode ; il peut être adapté à tous les types de transformations : translation, symétrie axiale ou centrale, rotation, homothétie (agrandissement, réduction) : repérage sur quadrillage 1

  • Création d’une correction à l’aide de la fonction animation d’un point

    Voici un fichier réalisé avec cette méthode : il est transposable, comme le précédent, avec tous les types de transformations géométriques : Symétrie 1

Constructions inférentes

Ce type d’exercice oblige l’enfant à analyser les propriétés de certains objets géométriques pour en déduire de nouveaux points de construction.
3 exemples ci-dessous :

Une énigme avec Geogebra

Il s’agit simplement de trouver un indice sur une image en utilisant un programme de construction.
Un exemple autour d’une énigme astronomique. Attention, ce fichier n’est qu’un exemple ; on pourra évidemment en simplifier l’approche pour les enfants.
Attention ! les icônes du menu de geogebra sont déroulants et il faut donc cliquer dessus pour voir et sélectionner un item, parallèle ou perpendiculaire, par exemple.

Le fichier source ici : Enigme géométrique

Quelques astuces

On peut facilement conditionner l’affichage d’un objet à la réponse à un champ texte. On peut imaginer que l’enfant ne va pouvoir afficher la vérification que si l’enseignant lui donne un code. Par exemple, la fiche agrandissement 8765 pourrait avoir le code 1234 (compléments des chiffres à 9) assez difficile à décrypter pour l’enfant mais simple à mémoriser pour l’enseignant
Pour cela, on doit lier un nombre créé en amont, "Code" par exemple à un champ-texte. Dans la barre de saisie, on crée d’abord le nombre en écrivant : Code=0 puis on passe à la création du champ texte que l’on lie à ce nombre. Cela aura pour effet d’attribuer à "Code" la valeur entrée dans le champ (attention, il s’agit d’un nombre !)
Le fichier source ici : agrandissement 8765 (l’interface n’a pas été simplifiée pour que vous puissiez modifier tous les éléments)

D’autres exemples ici avec les Approxsymétries ; il s’agit de tracer approximativement le polygone symétrique par rapport à une droite quelconque.

Approxsymétries
Approxsymétrie N2 2577Approxsymétrie N2 5733Approxsymétrie N2 1548
Approxsymétrie N2 1695 Approxsymétrie N2 6012 Approxsymétrie N2 4702

Ressources pour les élèves allophones

L’école Maupassant de Canteleu accueille une classe à dispositif UPE2A pour les élèves allophones. Cette nouvelle rubrique sur ces élèves à besoins particuliers a pour but de rassembler des informations officielles sur la procédure d’accueil des élèves allophones, pour les directeurs-trices, et des conseils, des liens utiles pour les enseignants-tes accueillant ces élèves. Ces ressources peuvent aussi être utiles aux enseignants qui ont des élèves français ne maîtrisant pas du tout la langue française, peu utilisée dans le milieu familial, ou des élèves allophones ayant terminé leur suivi en UPE2A mais ayant encore besoin de soutien linguistique.

1 - Organisation de la scolarisation des EANA

Les documents proposés viennent de là :
https://portail-metier.ac-rouen.fr/organisation-de-la-scolarite-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana-dans-le-premier-degre-240744.kjsp?RH=PM-IEN-PARCOURS

2 - Comment faciliter l’accueil d’un élève allophone nouvellement arrivé ?

Dans ce document réalisé par les enseignants UPE2A du 76 et du 27 (lien vers PDF ayant le même titre), vous trouverez quelques références officielles, des conseils généraux, des pistes d’activités, des adresses de sites internet. Dans le point 4, j’ai détaillé ou ajouté de nouvelles ressources découvertes depuis. Document UPE2A Seine-Maritime et Eure

3 - Comment évaluer un élève allophone ?

Document du Casnav de Grenoble

4 - Des outils pratiques pour enrichir son lexique en autonomie.

  • Le logiciel ELPE ( écouter, lire, parler, écrire) de Jocatop est un incontournable. Si vous avez un ordinateur en classe, l’élève allophone pourra travailler en autonomie : en cliquant sur les images d’un thème (l’école, la maison, le corps, les vêtements etc.), il pourra entendre les mots / les phrases / le texte puis faire des jeux pour travailler la compréhension orale. C’est très efficace ! Il faut inciter l’élève à répéter ce qu’il entend et prendre un petit temps pour l’écouter nommer les dessins ou produire des phrases. En répétant et en mémorisant les phrases, l’élève va intégrer des structures syntaxiques qu’il va pouvoir réinvestir ensuite au quotidien. Plus tard ou en parallèle selon ses compétences, il travaillera sur ces thèmes en lecture et production d’écrits. Ce logiciel est également très bien pour les élèves francophones de cycle 2 qui auraient besoin d’enrichir leur vocabulaire ou de travailler en lecture et productions d’écrits.
  • Sur le site « Dans ma valise / FLS » de Silvia Camara, découvert pendant le confinement, vous trouverez des livres animés très bien faits car l’élève clique sur l’image et entend le mot ou la phrase. L’avantage est que si l’élève a une possibilité de se connecter à la maison, il pourra poursuivre l’apprentissage du vocabulaire à la maison et que si vous n’avez pas ELPE, il pourra utiliser cet imagier sonore en classe.
  • Sur le site Scolena vous trouverez ici les liens pour télécharger un livre de français complet crée par l’enseignant (vocabulaire, lecture, grammaire, conjugaison) ou seulement un livre de lexique. Ce n’est pas un livre audio mais si votre élève ne peut être suivi en UPE2A c’est un support papier intéressant : http://albert.scolena.free.fr/index.php
  • Learning apps : J’ai créé un compte sur lequel j’ai organisé des exercices (lexique, grammaire, conjugaison) dans des dossiers. Mes élèves ont chacun un compte avec identifiant et mot de passe qui leur permet d’accéder à ces exercices (100%audio et/ou avec lecture et/ou avec écriture). Si vous le souhaitez, vous pouvez me donner par mail le nom de votre élève et je pourrai lui créer un compte, vous communiquer ses identifiants afin qu’il ait accès à ces dossiers. Il pourra aussi travailler de chez lui s’il est équipé.

5 - Lecture

Comme indiqué dans les conseils généraux, mieux vaut utiliser une méthode simple, purement syllabique, celle dont vous disposez à l’école. Personnellement, j’ai utilisé Léo et Léa, en proposant des images pour illustrer les mots inconnus et en simplifiant les textes.
Une collègue m’a fait récemment découvrir une nouvelle méthode, créée par un orthophoniste et tout à fait adaptée aux élèves allophones et aux élèves en difficulté : APILI
Ces méthodes sont adaptées aux élèves non lecteurs dans leur langue d’origine ou aux lecteurs dans des alphabets non latins. Les bons lecteurs en langue d’origine/alphabet latin découvriront rapidement les sons spécifiques du français en travaillant la lecture sur les mots qu’ils apprennent en lexique. L’idée est de leur donner à lire les mots dont ils comprennent le sens et qu’ils peuvent déjà nommer (commencer avec les couleurs, le matériel scolaire).

6 - Des images pour illustrer les mots inconnus

  • Lecture Plus des éditions Acces
  • Le site [1]http://www.art4apps.org/ qui propose des banque d’images libres de droit :
    • Art4apps Images 1 reprend les thèmes de vocabulaire suivants : Actions verbes, Adjectifs, Animaux, Articles ménagers, Autres, Bâtiments et lieux, Couleurs, Emotions, Formes, Fruits et légumes, Métiers, Meubles
    • Art4apps Images 2 reprend les thèmes de vocabulaire suivants : Nombres, Nourriture, Objets, Outils, Parties du corps, Personnages, Positions, Saison et météo, Sports et jeux, Transports, Végétaux, Vêtements

7 - Maths sans paroles

Pour proposer des exercices de maths sans consigne à lire, vous pouvez vous inspirer de « Maths sans paroles » de Jean-Charles Rafoni
Fichiers joints zipés

Applications pédagogiques pour tablette numérique

Les tablettes numériques sont en plein développement au sein des écoles. Pour répondre aux besoins des enseignants, un groupe de travail consacré à l’usage pédagogique des tablettes s’est créé au sein des référents numériques de l’académie.

Ses objectifs sont entre autres de :

  • Constituer un recueil d’applications pédagogiques pour les 3 cycles d’enseignement ;
  • Proposer un protocole de configuration et d’installation dans le cadre d’un équipement au sein de l’école ;
  • Assurer une veille numérique des ressources pédagogiques liées aux tablettes ;
  • Mettre en avant et mutualiser les pratiques de classe ayant recours aux tablettes ;
  • Valoriser et améliorer la gestion des ateliers de prêt académiques.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous, une liste d’une cinquantaine d’applications Android et iPad utilisables en classe, réparties par cycle et par domaine d’enseignement.

JPEG - 52.6 ko

Vous pouvez également accéder au répertoire sur votre tablette ou Smartphone en utilisant le QR code ci-dessous.

QR Code Applications tablettes

Un artiste à l’école : Jane AVEZOU

Dans le cadre de Normandie Impressionniste, intervention de Jane Avezou à l’école Franck Innocent de Sahurs pour les classes de PS-MS-GS-CP

Hommage à Samuel Paty

Des pistes pour rendre hommage à Samuel Paty

Protocole sanitaire Avril 2021

La foire aux questions (FAQ) COVID a été mise à jour le 23 avril 2021 avec :

  • de nouvelles questions (les mises à jour sont en jaune dans la version en téléchargement)
  • le protocole sanitaire reste celui en vigueur en février 2021 (les mises à jour sont en jaune dans la version en téléchargement)

vous pouvez également consulter les fiches thématiques sur la page suivante : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

Actions 2020-21

Vous trouverez ci-joint le descriptif des actions qui vous sont proposées pour l’année scolaire 2020-2021. Elles portent essentiellement sur la maîtrise de la langue avec quatre axes principaux – structuration du lexique, entrée en littérature, compréhension de textes lus ou entendus, production d’écrits - mais aussi sur les mathématiques, les sciences. L’éducation artistique est aussi un axe fort du pilotage de ces projets.

Ces actions se veulent des apports culturels et pédagogiques auprès des enseignants pour les élèves. Ils s’intègrent aux exigences des Instructions Officielles et peuvent devenir des actions liées aux Projets d’Ecole.
Ces actions doivent être :

  • considérées comme des outils d’aide au fonctionnement habituel de la classe ;
  • un soutien aux apprentissages. Elles ne doivent donc pas être travaillés « en plus » mais être incluses dans la vie de classe.

Ces actions peuvent donc être :

  • choisies de manière individuelle par un enseignant pour sa classe mais elles peuvent aussi être choisies en fonction d’un projet de cycle ou d’un projet d’école ;
  • une action notée dans le Projet d’Ecole, répondant à une difficulté rencontrée et à des besoins repérés ;
  • un support privilégié lors des moments d’activité pédagogiques complémentaires ; ;
  • choisies afin de mettre en place une liaison inter-cycle (GS/CP – CE2/CM1) ou inter-degré (CM2/6ème).

Quel que soit le type d’action choisie, l’équipe de circonscription est à votre disposition pour tout complément d’information et toute aide en classe.

Actions Canteleu 2020-21

Grammaire

Cet ouvrage de terminologie grammaticale publié sur Éduscol est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).

Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.

Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.

Visite de la Rectrice et du Directeur Académique à l’école élémentaire Flaubert de Canteleu

Visite ce jeudi 4 juin de l’école élémentaire Flaubert de Canteleu par la Rectrice d’Académie, Mme Christine Gavini-Chevet, le Directeur Académique, M. Olivier Wambecke en présence du Maire de Canteleu, Mme Mélanie Boulanger.
Cette visite a fait également l’objet de la signature du dispositif 2S2C, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme.

Classe de CP de Mme Médini

De gauche à droite sur la photo, Mme Caroline Médini, Professeure des écoles, M. Olivier Wanbecke, Directeur Académique, Mme Christine Gavini-Chevet, Rectrice d’Académie, Mme Graciane Bourdonnet, Directrice de l’école Flaubert, Mélanie Boulanger, Maire de Canteleu et Mme Mina Fadli, Inspectrice de la circonscription.

Signature 2S2C 1
Signature 2S2C 2

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