Vous êtes ici : Accueil > Numérique > TICE pour l’enseignant

• Education aux médias et à l’information - 13 janvier

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web
    " L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain." source Eduscol
    A ce propos, voici deux articles relatifs à une expérimentation dans une classe de CM2 menée par une enseignante, Rose-Marie Farinella, dont l’objectif est d’éduquer les (...)

• Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré - Avril 2016

"Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.
    Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie.
    Prim à bord est organisé afin d’apporter une aide concrète et une plus grande (...)

• ¤ Ecole numérique - Juin 2015

#EcoleNumerique, aujourd’hui et demain : restitution de la concertation nationale du numérique pour l’éducation

• ¤ Du bon usage des écrans chez les enfants - Février 2014

DU BON USAGE DES ECRANS CHEZ LES ENFANTS « La règle du 3-6-9-12 » Face à la montée en puissance des nouvelles technologies, les modes de vie évoluent sans cesse et placent l’enfant au coeur des débats. Quelles relations entretiennent-ils avec les écrans ? Ces derniers jouent-ils un rôle important dans leur développement personnel ? Quelles conduites adopter ? Sensibilisée à ces questions, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) invite les parents à suivre les conseils du Professeur Serge (...)

• ¤ Messagerie professionnelle et M@gistère - Janvier 2014

Messagerie professionnelle et M@gistère

• ¤ Pour signaler un problème informatique - Octobre 2013

CARIINA

• ¤ Configurer le filtre Académique Proteco. - Août 2008

Les usages d’Internet présentent des dangers vis-à-vis des contenus non appropriés, la politique départementale, en collaboration avec les services académiques, a financé et mis en place un dispositif concernant la protection des mineurs contre les sites Internet indésirables, une solution de filtrage des pages par un serveur centralisé a été mise en place.

Cette solution permet d’utiliser les listes noires le plus à jour possible sans nécessiter d’intervention lourde sur le micro-ordinateur, néanmoins, elle ne doit pas être considérée comme infaillible et d’autre produits peuvent éventuellement être utilisés en complément.

Le filtrage est réalisé par un serveur PROXY nommé PROTECO.ac-rouen.fr sur le port 3128.