Vous êtes ici : Accueil > Numérique > TICE pour la classe, l’école
Publié : 30 janvier 2015

¤ Didapages

DIDAPAGES

Didapages est un tout petit logiciel, construit entièrement en flash et relativement facile d’emploi même pour les utilisateurs un peu timorés.

La présentation se fait sous la forme d’un livre interactif permettant l’agencement de textes, d’images (jpg uniquement), de sons (mp3) et de vidéos (flv) et de petites animations (swf).

Le livre de l’animation

Afficher en plein écran

Il contient les liens vers le contenu des tutoriels et les ressources nécessaires.

- Portail de téléchargement et d’outils

- Site de livres interactifs didapages

- Présentation générale

- Créer une page

- Créer un exercice

- Créer un hyperlien

- Fonctions supplémentaires

- Exporter un projet didapages

- Importer, dupliquer un projet didapages

- Fusionner des projets didapages1

- Créer un cdrom

- Mettre en ligne le livre

- Tutoriel pour aller plus loin et créer des exercices simples (type : Quizz)

- Comment installer Audacity et son encodeur mp3

- Comment redimensionner une image avec photofiltre

>Pour retoucher les images

Photofiltre

>Pour convertir des fichiers wav au format MP3

Cdex

>Pour retoucher le son

Audacity

>Pour convertir la vidéo au format FLV

Riva FLV

• Applications pédagogiques pour tablettes numériques - 2 juin

Liste établie par la Mission Numérique 76

• TROPHEE DES CLASSES - 28 février

Pour un usage responsable d’Internet
    Un concours pour les 6-18 ans La CNIL, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Groupe MGEN organisent un concours national afin d’encourager l’éducation aux usages responsables d’Internet.
    Envoyez-nous vos projets de classe avant le 5 mai afin de remporter le Trophée des Classes !

• « RÉFLÉCHIS QUAND TU PUBLIES ! » - 7 février

Un outil créé PAR et POUR les jeunes afin de les aider à s’affirmer et à réfléchir aux impacts de leurs publications sur les médias sociaux.
    Expérience interactive pour mieux comprendre les impacts des publications faites sur les médias sociaux.

• Une charte des usages numériques à l’école - 6 février

Comment accompagner le déploiement de services ou d’outils numériques à l’école ?
    Sur le site Prim à Bord, le mot du juriste à propos des chartes d’usage d’internet à l’école.

• Internet : conseils et sensibilisation - 24 janvier

De nombreux enseignants se rendent compte souvent, que leurs élèves dans leur milieu familial, ont un accès sans restriction à internet. Une sensibilisation auprès des enfants dans les classes est nécessaire ainsi qu’une information des parents qui ne s’aperçoivent pas toujours de certains dangers que peuvent représenter une navigation insouciante sur le web.
    Les liens ci-dessous proposent des démarches de sensibilisation pour les élèves et leurs parents : Vinz et Lou sur Internet, (...)

• Maths en-vie - Décembre 2016

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)
    - Ancrer les mathématiques au (...)

• Antivirus Kaspersky pour les établissements - Septembre 2016

Renouvellement de la clé de licence Nouvelle clé de licence
    La clé de licence de l’antivirus Kaspersky est encore valide jusqu’au 2 octobre.
    ​Passée cette date, la mise à jour avec la nouvelle clé sera indispensable.
    Cette nouvelle clé de licence de l’antivirus Kaspersky est disponible :

​Voir sur le Portail Métier, rubrique Numérique éducatif / Antivirus / Antivirus Kaspersky
    ​pour les établissements.
    Vous pouvez cependant faire la mise à jour dès maintenant.
    ​La nouvelle clé sera placée « en (...)

• # Classe TICE - Mai 2016

Les TICE au service des apprentissages et du B2i 576 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire

• QWANT JUNIOR, UN MOTEUR DE RECHERCHE POUR ENFANTS MADE IN FRANCE - Décembre 2015

Testé et approuvé par l’Education nationale, ce portail garantit une navigation sur le Web protégeant les 6-13 ans des contenus trop violents ou trop choquants. Et oriente vers des ressources pédagogiques. Le tout sans pub.
    Qwant Junior
    Pour plus de précisions :
    – Un (...)

• ¤ Enseigner avec un VPI - Juin 2015

Propositions de liens dans le cadre de l’usage d’un VPI en classe.
    Liens pour utilisation VPI
    - OPEN SANKORE
    « Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI. Il permet d’enseigner et d’apprendre différemment. Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants.
    Open-Sankoré est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE. Il fonctionne aussi bien (...)

• ¤ Utilisation d’internet : adopter une attitude responsable - Mai 2015

Il est important de rappeler aux élèves que la navigation sur internet peut présenter certains risques et qu’une attitude responsable doit être adoptée (domaine 2 du B2i).
    A ce propos, voici un site riche en propositions :
    # Classe TICE, les TICE au service des apprentissages et du B2i
    A ce propos, voici un site riches en (...)

• ¤ @miclick - Octobre 2014

Nous vous recommandons cette application originale et intéressante créée par des XTICE et CPC du Loiret. [@miclik->http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/] est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en (...)