Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques

• Semaine des mathématiques 2017 : jour 5 vendredi 17 mars - 16 mars

Jour 5 Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : La fiche de l’enseignant Les (...)

• Semaine des maths 2017 : jour 4 jeudi 16 mars - 16 mars

Jour 4
    Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation (...)

• Semaine des maths 2017 : jour 3 mercredi 15 mars - 16 mars

Jour 3 (pas de pdf à télécharger ce jour, car pas d’énigme en classe)
    Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
    Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, "Des maths pour tous".
    Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner (...)

• Semaine des mathématiques 2017 : jour 2 mardi 14 mars - 14 mars

Jour 2 Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements (...)

• Semaine des mathématiques 2017 : jour 1 lundi 13 mars - 13 mars

Jour 1
    L’énigme du jour : L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme.
    Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le (...)

• Semaine des mathématiques du 13 au 18 mars 2017 - 10 mars

La semaine des maths 2017
    La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
    Elle aura lieu du 13 au 18 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer le lien entre mathématiques et langages.
    A cette occasion, la mission mathématiques, la mission numérique en partenariat avec Canopé vous proposent de mettre en place dans votre classe des (...)

• Semaine des mathématiques - Mars 2016

Du 14 au 20 mars 2016
    La Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 20 mars 2016. Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit naturellement dans la dynamique de l’opération "l’Année du sport de l’école à l’université".

• ¤ Découvrez les 10 mesures de la stratégie mathématiques - Décembre 2014

• ¤ Un site pour approfondir la numération au cycle 3 - Octobre 2014

Un site pour approfondir la maîtrise de la numération au cycle 3 Ce site est le fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs enseignants de CE2 de la Charente et Frédéric Tempier, un formateur/chercheur dans le cadre de sa thèse en didactique des mathématiques. Partant d’un constat de difficultés d’élèves pour s’approprier le principe des groupements/échanges, nous avons élaboré une suite de situations et d’exercices pour permettre aux élèves d’améliorer leur compréhension de l’écriture des nombres en (...)