Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > La classe inversée

Jour 5 - SEMAINE DE LA CLASSE INVERSÉE
    Pour aller plus loin : autres ressources, les différents outils pour mettre en place la classe inversée
    Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Quelques outils :
    Pour construire des capsules vidéos :
    Powtoon http://www.powtoon.com/
    Moovly https://www.moovly.com/
    Pour (...)

Jour 4 - SEMAINE DE LA CLASSE INVERSÉE
    Exemples de séance type utilisant le numérique
    Les fondamentaux au cycle 3
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle (...)

Jour 3 - SEMAINE DE LA CLASSE INVERSÉE
    Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires
    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur : une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ;une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ;la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et (...)

• Jour 2 - SEMAINE DE LA CLASSE INVERSÉE - Janvier 2016

Classe inversée : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique
    Les conditions de mise en place et matériel : Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence)
    Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître
    Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (...)

Jour1
    Semaine de la classe inversée
    Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours ou des extraits de cours (en général des vidéos ou des ressources en ligne) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux ou en classe, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu (...)

• SEMAINE DE LA CLASSE INVERSÉE LUNDI 25 JANVIER 2016 AU VENDREDI 29 JANVIER 2016 - Janvier 2016

La semaine de la classe inversée aura lieu du lundi 25 janvier 2016 au vendredi 29 janvier 2016.
    A cette occasion, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pédagogie.
    La classe inversée vous intéresse ? Vous la pratiquez ? Vous vous posez des questions ? La semaine de la classe inversée ou la CLISE est faite pour vous.
    La mission des référents numériques 76 (MATICE) proposera, chaque jour de la semaine de la classe inversée, une publication sur les sites de circonscription mais ils (...)