Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Actions > Actions de circonscription > Actions de Circonscription

Publié : 18 octobre

Actions de Circonscription

Vous trouverez ci-joint le descriptif des actions qui vous sont proposées pour l’année scolaire 2019-2020. Elles portent sur la maîtrise de la langue avec quatre axes principaux – structuration du lexique, entrée en littérature, compréhension de textes lus ou entendus, production d’écrits - et aussi sur les mathématiques.

Ces actions se veulent des apports culturels et pédagogiques auprès des enseignants pour les élèves. Ils s’intègrent aux exigences des Instructions Officielles et peuvent devenir des actions liées aux Projets d’Ecole.
Ces actions doivent être :

• considérées comme des outils d’aide au fonctionnement habituel de la classe ;
  • un soutien aux apprentissages. Elles ne doivent donc pas être travaillés « en plus » mais être incluses dans la vie de classe.

Ces actions peuvent donc être :

• choisies de manière individuelle par un enseignant pour sa classe mais elles peuvent aussi être choisies en fonction d’un projet de cycle ou d’un projet d’école ;
  • une action notée dans le Projet d’Ecole, répondant à une difficulté rencontrée et à des besoins repérés ;
  • un support privilégié lors des moments d’activité pédagogiques complémentaires ;
  • choisies afin de mettre en place une liaison inter-cycle (GS/CP – CE2/CM1) ou inter-degré (CM2/6ème).

Quel que soit le type d’action choisie, l’équipe de circonscription est à votre disposition pour tout complément d’information et toute aide en classe.