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Publié : 23 avril

Acablog

Suite à l’animation du 16 avril, voici quelques conseils qui vous permettront une mise en œuvre rapide des acablogs.

1 - Sur l’application TICETAB du portail métier, le directeur ou la directrice de l’école demande l’ouverture d’un acablog. Lors de cette étape, un webmestre (responsable du site) doit être désigné.


2 - Quand la demande est enregistrée et l’acablog créé, ce qui peut prendre quelques semaines, on vous retourne une URL, c’est à dire l’adresse de votre site, celle que vous entrerez dans la barre de votre navigateur. Il s’agit d’un espace alloué sur les serveurs de l’académie. On vous attribuera une adresse du type : blog.ac-rouen.fr/eco-nom-de-votre-ecole
3 - Le site que vous obtenez est "un wordpress" de base que vous allez pouvoir configurer en vous mettant en mode administrateur.

Pour y accéder, il vous suffit d’ajouter /wp-admin à l’URL de votre acablog. Cela donne avec l’exemple précédent :

blog.ac-rouen.fr/eco-nom-de-votre-ecole/wp-admin

Pour le configurer, vous pouvez aller sur le site de l’académie blog.ac-rouen.fr qui distille un certain nombre de conseils ; vous y trouverez, entre autre, la différence entre pages et articles, une des bases de Wordpress, un éclairage sur les aspects réglementaires et juridiques de la publication sur le Web, la charte d’usage des TIC mais aussi des extensions que vous pourrez joindre à votre site.

Vous trouverez également en suivant ce lien un article de Laurent Delineau : droit et publication sur le Web dans lequel un certain nombre de ressources sont listées, notamment à la fin, des banques d’images à disposition.

Les licences Creative Commons vous permettent de délimiter précisément l’usage des medias que vous publiez. Vous pourrez également trouver des banques de sons en suivant ce lien : saturax
Enfin, le lien suivant vous explique comment intégrer une learning apps dans un acablog : learning-apps