Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Education artistique et culturelle > ¤ Toutes les oeuvres des musées français en ligne et à partager
Publié : 15 octobre 2015

¤ Toutes les oeuvres des musées français en ligne et à partager


" Insérer l’image de la Joconde ou de l’urinoir de Marcel Duchamp dans vos créations personnelles ou pédagogiques, c’est désormais possible facilement grâce au nouveau site internet des Musées Nationaux, www.images-art.fr.
500 000 images d’oeuvres sont consultables et utilisables à titre privé ou pédagogique.


Intuitif et facile d’accès, le site permet de se faire des albums thématiques, partager par mail ou sur les réseaux sociaux ses images préférées parmi, par exemple, les 2353 concernant Picasso.
Le site guide l’internaute en lui suggérant des choix, renvoie vers les sites des musées qui détiennent l’oeuvre, vers des fiches Wikipedia, et pourrait même prochainement mettre en lien vers le concurrent Google art project, ou bien vers le site de l’INA pour accéder à des vidéos sur les oeuvres.


www.images-art.fr permet donc aux musées français de se remettre à niveau, y compris pour les images d’oeuvres très récentes, pour lesquelles elle a obtenu le droit de les faire circuler, à usage privé ou pédagogique.


Un parcours simple et informatif


La page d’accueil du site se présente sous la forme d’un mur d’images, sans cesse renouvelé. En cliquant sur chacune d’elle, le visiteur se voit proposer d’autres oeuvres du même artiste, du même musée, de la même période, ou qui utilisent la même technique ou les mêmes couleurs dominantes.


Un second niveau de lecture affiche les détails de l’oeuvre, son auteur, son titre, l’année de sa création et le musée où elle est exposée.
L’ensemble des données du site sont accessibles pour un usage privé ou scolaire, via une interface, le but étant de favoriser les usages pédagogiques. "
 
 
 


 


Source : Par France Inter avec agences, | 14 Octobre 2015 à 22:31