Vous êtes ici : Accueil > Textes > > Programmes > ¤ Ecole maternelle : Programme 2015
Publié : 10 septembre 2015

¤ Ecole maternelle : Programme 2015

Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs

Ecole maternelle - Programme 2015

"La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école. Le ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce programme :

1. Un livre numérique École maternelle, qui présente le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par Réseau Canopé.

Disponible gratuitement, l’ouvrage est :

Consultable en ligne, sur : reseau-canope.fr
Téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3

2. Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage, produites par la Dgesco avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.

Ces ressources proposent des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Graphisme et écriture
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Jouer et apprendre
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Ces ressources, qui seront progressivement enrichies, sont téléchargeables sur le site éduscol : eduscol.education.fr

La priorité à la maternelle est une dimension essentielle de la priorité que le gouvernement donne depuis 2012 à l’école primaire dans notre pays. Car la mission de l’école maternelle est essentielle : faire acquérir aux élèves les premiers apprentissages, donner aux enfants l’envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est adressée aux professeurs des écoles maternelles pour les informer de ces ressources pédagogiques mises au service de leur expertise et de leur investissement pour une école maternelle lieu de réussite et d’égalité pour les enfants." MEN 28/8/2015