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Publié : 23 mars 2010

¤ Programmes et orientations pédagogiques

Programmes de langues étrangères

Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle : pour les compétences de communication ; pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. (Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.) - Le BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 s’intitule « Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. (CECRL) Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences ». [http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm->http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm] [ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8.pdf->ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8.pdf] Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle : pour les compétences de communication ; pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. (Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.) À l’issue de l’école primaire, les élèves doivent avoir atteint le 1er niveau du CECRL : niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement.

HORAIRES

Pour les cycles 2 et 3, l’enseignement des langues se déroule sur 54 heures annuelles. (1H30 hebdo.) Les programmes et les horaires de l’école primaire Les horaires et programmes de l’école primaire ont été publiés au BO hors-série n°3 du 19 juin 2008. [http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm->http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm] Extrait du BO En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes. À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L’orthographe mots utilisés est apprise. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser compréhension d’autres façons d’être et d’agir. Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale. CYCLE 2 - À l’école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes à partir du CE1. Depuis la rentrée 2008, une sensibilisation est conduite dès le CP. Des informations sur : [http://eduscol.education.fr/cid45718/les-langues-vivantes-etrangeres-a-l-ecole.html->http://eduscol.education.fr/cid45718/les-langues-vivantes-etrangeres-a-l-ecole.html]