Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Langues Vivantes > > Civilisation et fêtes > Fêtes > Saint Patrick > La Saint Patrick : légendes et coutumes
Publié : 14 février 2008

La Saint Patrick : légendes et coutumes

LA SAINT-PATRICK

 Légendes et coutumes

La Saint Patrick est d’origine irlandaise et se fête le 17 mars...



Origines

Saint Patrick, patron des Irlandais, serait né en Ecosse ou au Pays de Galle (certains historiens disent en France !), vers 385.
Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu’à l’âge de vingt ans puis devint chrétien. Un jour, après une apparition de Dieu en personne qui lui conseilla de fuir pour regagner sa terre natale, il retourna chez les siens mais se rendit compte qu’il ne se sentait plus chez lui.
Il voyagea beaucoup pour finalement se retrouver en Irlande où il s’installa définitivement ; il se convertit à la vie religieuse.
Selon une légende il aurait également débarrassé l’Irlande des serpents en les faisant périr dans les flots ; tous... sauf un, plus rusé, mais que Saint Patrick aurait fini par terrasser...
Il mourut le 17 mars 461.

La saint Patrick se fête chaque année le jour de sa mort. La première fête de la saint Patrick n’a pas eu lieu en Irlande mais aux Etats-Unis en 1737.

Les « Leprechauns » ou lutins 

Ce sont de petits lutins, de petits elfes habillés de vert. Ils habitent dans les bois et se tiennent à l’écart des gens. On dit qu’ils cachent des chaudrons remplis d’or au bout des arcs-en-ciel.

Le nom "Leprechaun" est tiré de l’ancien nom irlandais "lechorpan" qui signifie "petit homme" (ils mesuraient 1 pied, soit environ 33 centimètres).

La barbe et les cheveux roux ou blancs, ils ont les yeux verts et les oreilles pointues. Ils sont  souvent vêtus de vert, coiffés d’un chapeau haut de forme ou d’un tricorne, portant des chaussures à boucle qu’ils confectionnent généralement eux-mêmes grâce à leur talent de cordonniers, ils sont plutôt avares, fument la pipe et ont un certain penchant pour l’alcool (whisky, bière...).
Une légende : celui qui parvient à capturer un Leprechaun peut le forcer à révéler la cachette de son trésor (selon la légende ils peuvent accorder 3 voeux à celui qui l’attrape)... mais il doit faire attention à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tous pour échapper à leur captivité !

Le  trèfle "shamrock

En Irlande, le jour de la St-Patrick, les gens portent un trèfle à la boutonnière pour souligner la fête. Les enfants s’amusent à chercher des trèfles à 4 feuilles puisqu’on dit qu’ils portent chance. Traditionnellement, les feuilles symbolisent la foi, l’espérance, l’amour et la chance.

Lors de ses messes, Saint-Patrick utilisait le trèfle lorsqu’il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu), c’est pourquoi la représentation du trèfle est fréquemment attribuée à la célébration de Saint Patrick.

Le trèfle à trois feuilles est aujourd’hui un emblème national de l’Irlande, le pays aux verts pâturages.

COUTUMES

La coutume veut que le jour de la St-Patrick, on porte du vert. Un vêtement ou du moins un trèfle ou un oeillet vert à la boutonnière.

 À certains endroits, les enfants ont l’habitude de pincer leurs camarades de classe qui auraient oublié de porter quelque chose de vert.

« Don’t pinch ! » peut-on leur répondre ! (voir le poème )

Le 17 mars, la tradition, en Irlande, veut que l’on savoure un repas de corned beef (boeuf en boîte de conserve) avec du chou ou du ragoût irlandais et que l’on se rassemble, habillé de vert dans un pub pour déguster une bière irlandaise et chanter.

Une recette amusante :

Une boisson aux couleurs de la Saint-Patrick : la limonade verte.

C’est très simple : déposer 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire jaune et bleu dans ton verre de limonade, d’eau ou de boisson gazeuse claire.

Ou plus simplement encore : utiliser du sirop de menthe !


Voeux de Saint Patrick :

" Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L’amour d’une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d’éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir tout ce que votre coeur désire "

Deux dictons célèbres illustrent la saint Patrick en France :
·
"Quand il fait doux à la Saint Patrice de leurs trous sortent les écrevisses"

· "Sème des pois à la Saint Patrice tu en auras à ton caprice"

Pistes pour pour aller plus loin :

* Site "ANGLAIS EN PRIMAIRE"propose tout un dossier sur la Saint Patrick

http://crdp.ac-dijon.fr/Saint-Patrick-s-Day.html