Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Langues Vivantes > > Civilisation et fêtes > Fêtes > THANKSGIVING > Petit historique en français

Documents joints

  • Historique, PDF, 114.6 ko

    document pdf avec images

Publié : 28 novembre 2007

Petit historique en français

D’où vient « Thanksgiving » ?

En 1620, une centaine de personnes traversèrent l’Atlantique à bord du « Mayflower  » pour s’établir dans le Nouveau Monde.

Elles remettaient en  question l’Eglise d’Angleterre et décidèrent de s’en séparer.

Ces pèlerins (Pilgrim Fathers) sont donc partis de Plymouth en Angleterre et sont arrivés en Amérique. Ils s’installèrent dans ce qui est devenu l’Etat du Massachusetts.

Ils vécurent un premier hiver difficile étant arrivés trop tard pour faire des plantations. Beaucoup d’entre eux moururent de maladies.

Le printemps suivant, les Indiens Wanpanoag leur offrirent de la nourriture, leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

 A l’automne suivant, ils récoltèrent du maïs, des haricots et des potirons. Pour célébrer la première récolte, les colons reconnaissants organisèrent une fête à laquelle furent conviés les Indiens.

Ils auraient passé trois jours à faire la fête et à manger pommes de terre, maïs, potirons, courges, baies, riz sauvage, poissons, chevreuils, canards, dindes, oies sauvages…

Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer la récolte d’automne.

En 1863, le président Abraham Lincoln décida que le quatrième jeudi du mois de novembre serait la journée nationale de Thanksgiving.

 

Plus tard dans l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, la journée de Thanksgiving fut déclarée « legal holiday » (jour férié).

 

Cette journée est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas traditionnellement composé d’une dinde rôtie (turkey) servie avec une sauce aux airelles (cranberries) et suivie d’un gâteau ou d’une tarte au potiron. (pumpkin pie)

 

Pour plus d’informations :

http://www.scholastic.com/scholastic_thanksgiving/voyage/index.htm

L’histoire avec photos et textes lus

 http://www.dltk-holidays.com/thanksgiving/index.html

 

http://www.mes-english.com/flashcards/thanksgiving.php

 

Thanksgiving Day will soon be here

It comes around but once a year

If I could only have my way

 We’d have Thanksgiving every day.