Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Langues Vivantes > > Civilisation et fêtes > Fêtes > Christmas > Noël en Angleterre
Publié : 18 novembre 2006

Noël en Angleterre

Le jour de Noël est habituellement passé à la maison avec la famille.

Les préparations commencent bien en avance, par l’envoi de cartes de Noël et l’installation d’un sapin dans l’endroit principal de la maison.

CHRISTMAS CARDS

Il s’envoie en Grand-Bretagne plus de 1620 millions de cartes de Noël chaque année au mois de décembre. Ces cartes doivent être parvenues à la famille ou aux amis avant le jour de Noël.

Les décorations les plus courantes :

Christmas tree, Father Christmas, angels, stars, presents, christmas décorations ...

Le rouge-gorge(robin) est un symbole traditionnel de Noël. Il reste toute l’année sur les îles britanniques et la couleur de sa gorge se remarque particulièrement en hiver.

Le houx (holly) : Les feuilles piquantes symbolisent la couronne du Christ et les boules rouges, son sang

Le gui (mistletoe)  : Accroché pour que les personnes s’embrassent dessous.

SANTA’S GROTTO

(la maison du Père-Noël ,Father Christmas ou Santa Claus) :

Les grands magasins en installent une, les enfants paient pour y entrer, parler avec le Père Noël et recevoir un petit cadeau.

CHRISTMAS EVE

On apporte des cadeaux qui sont placés sous le sapin le 24 décembre (Christmas Eve)

Beaucoup de familles aiment assister au service de minuit ou ils vont à l’église le matin du jour de Noël.

Les enfants sont très heureux la veille, quand ils accrochent leurs chaussettes (Christmas stocking) au dessus de la cheminée ou au pied de leur lit pour que le Père-Noël (Father Christmas) y dépose de petits cadeaux.

CHRISTMAS DAY

Un repas traditionnel a lieu le 25 décembre (Christmas Day).

Il est composé de dinde rôtie (Roast turkey) mais certaines familles préfèrent l’oie (goose) ou du boeuf rôti (roast beef). On fait suivre la dinde du Christmas pudding qui est servi enflammé. On verse du brandy sur le pudding puis on l’allume. Le jour se termine en regardant la télévision ou en jouant à des jeux de devinette, comme des charades.

CHRISTMAS CRACKERS

A table, tous tirent les Christmas crackers. Un cracker est un tube en carton emballé dans du papier cadeau et fermé aux extrémités par un ruban. Un chapeau de papier plié, un petit jouet et une histoire drôle se trouvent à l’intérieur. En tirant les deux extrémités, une bande de carton s’arrache et fait exploser un pétard.

BOXING DAY

Le 26 décembre est appelé « Boxing Day » parce que traditionnellement c’est le moment où les commerçants reçoivent une Christmas Box – de l’argent en récompense du travail qu’ils ont accompli toute l’année.

Traditionnellement, c’est un jour où on rend visite à sa famille, à ses amis, mais c’est aussi un jour apprécié pour les matchs de football et les grandes fêtes sportives. C’est un jour férié, les banques et les magasins sont fermés.